LE FOND DES PISTES EST NOIR! …. POURQUOI?
Vous avez peut-être remarqué que lorsque les températures sont douces la neige se couvre de minuscules petits grains noirs et que le fond de certaines sections de nos pistes prend une couleur allant du violacé au noir profond.
Ce n’est ni de la terre, ni de la cendre!
La couleur du fond des pistes est le résultat du passage de nos skis sur des dizaines de milliers de minuscules bestioles inoffensives que sont les collemboles nivicoles dont le corps est d’un bleu indigo [1]. Leur nom vernaculaire est « puce des neiges », mais ce ne sont ni des puces, ni des parasites de l’homme ou des mammifères, et ils ne piquent pas !
Ces collemboles nivicoles ou hypogastrura nivicola - une espèce parmi les 8000 espèces de collemboles répertoriées, sont de minuscules et fascinants arthropodes avec une très longue histoire de plus de 400 millions d’années.
Les collemboles nivicoles vivent généralement dans les premières couches des sols forestiers ou agricoles et se nourrissent de végétaux en décompositions, de champignons et d’algues microscopiques [1]. Ils jouent un rôle écologique important en régulant la microflore du sol et en améliorant la circulation des nutriments [2]. Ils sont aussi utilisés en laboratoire comme « indicateurs de pollution des sols » [2].
Ils sont bien adaptés aux températures froides. Lorsque le sol gèle, les collemboles s’y enfoncent un plus profondément se protégeant ainsi du froid. Une deuxième stratégie pour se protéger du froid est celle de se déshydrater, évitant ainsi de geler grâce à un formidable processus physiologique : la déshydratation cryoprotectrice.[3]
À la fin de l’hiver, et lorsque les températures s’adoucissent durant le jour, des colonies de collemboles nivicoles remontent dans la surface neigeuse. On les remarquera alors semblable à des milliers de minuscules grains de poivre. Dans la neige, ils trouvent de quoi se nourrir - des micro-organismes et des champignons microscopiques. C’est aussi la période d’accouplement des adultes [1].
Lorsque le Soleil disparait à l’horizon et que les températures se refroidissent, les collemboles redescendent dans le sol [2]. (Voir photos plus bas)
[1]http://entomofaune.qc.ca/Feuillets/DF20-collembole_niv.pdf
LE COLLEMBOLE NIVICOLE OU « PUCE DES NEIGES» Jean-Raymond Bilodeau. Alcan International Limitée, Jonquière, Québec G7S 4K8
[2] https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier-1565-collemboles.html
[3] https://collemboles.fr/biotopes/2-biotopes-des-collemboles.html
PHOTOS DES PISTES #1 ET#2 - HIVER 2024 (qui fut exceptionnellement doux)

Le fond des pistes est noir ...à cause des Collemboles!


